L’érection est un mix de puissance et de fragilité. Elle est le symbole de la virilité et est en même temps vulnérable au stress, à la pression ressentie, à une santé ou une relation défaillantes.
Les problèmes d’érection peuvent survenir à tout âge, pour diverses causes. Je voudrais vous partager dans ces articles plusieurs séances faites au cabinet, vous montrer la diversité des situations regroupées sous ce terme « troubles de l’érection » et les solutions possibles.
Mais en premier lieu, voici un peu de science pour comprendre les troubles de l’érection et savoir qui consulter ?
Un peu de science : comment déclencher l’érection ?
Le pénis contient 2 corps caverneux (1 sur chaque côté) qui sont creux mais avec des parois rigides, un peu comme les boudins des bateaux Zodiac. Et un peu comme on gonfle les boudins des bateaux Zodiac avec de l’air pour donner sa forme et sa rigidité au bateau, les corps caverneux se remplissent de sang, ce qui donne au sexe sa taille et sa fermeté.
A l’entrée du sexe, il y a les artères du pénis qui peuvent :
- soit s’ouvrir pour laisser passer le sang (l’érection peut survenir),
- soit se fermer et ne pas laisser passer le sang (sexe au repos).
Et ces artères sont commandées par les nerfs de notre système nerveux sympathique, c’est à dire le système du stress, de l’action : quand ces nerfs du stress sont activés, ils maintiennent les artères fermées, et donc le sexe reste flaccide.
En résumé: Stress, énervement, pression => nerfs activés => artères fermées et aucune chance d’érection.
Quand la détente et l’excitation sont fortes, les artères peuvent s’ouvrir et le sexe se gonfler de sang.
Il y a donc compétition entre l’excitation et le stress : l’excitation doit être plus forte que le stress pour pouvoir l’emporter et ouvrir ces petites artères péniennes.
Cette explication vous montre qu’il peut y avoir des facteurs physiologiques (artères dégradées, problèmes neurologiques) qui affectent l’érection mais aussi des facteurs psychologiques (stress, pression, faible estime de soi…).
Les causes des problèmes d'érection
Chez les hommes de plus de 50 ans
Les causes sont plus souvent physiologiques:
- Baisse de la testostérone avec l’âge
- Artères abîmées par le surpoids, le diabète, l’hypertension, le tabac
- Nerfs abîmés par des maladies neurologiques, par l’alcool
Chez les hommes de moins de 40 ans
Les causes sont plus souvent psychologiques:
- Pression de la performance
- Anxiété, stress au quotidien
- Difficultés de couple et de communication
Certains médicaments viennent aussi jouer sur la libido et l’érection.
Tout ceci vous donne déjà 2 pistes de soin au quotidien pour prévenir les problèmes d’érection:
- Entretenir la santé de ses artères en général (sport, alimentation…) est important pour maintenir une bonne érection sur le plus longtemps possible.
- Cultiver la détente et le désir dans votre quotidien peut aider à ouvrir plus facilement ces artères.
Et la masturbation est bonne pour l’entretien des artères et tissus péniens, tout comme à l’entretien de l’univers fantasmatique !
Si vous avez des troubles de l'érection, qui consulter ?
Il y a 3 facteurs à regarder:
- Vos érections matinales
- La masturbation
- Les rapports sexuels
Si votre érection est présente et de bonne qualité au réveil et lors de la masturbation mais que vous rencontrez des problèmes lors des rapports avec votre partenaire, il s’agit plutôt d’un problème relationnel ou psychologique : vous pouvez consulter un.e sexothérapeute pour retrouver une érection pleinement satisfaisante.
Si les érections matinales sont toujours présentes mais que la masturbation est de qualité moyenne, vous pouvez faire un bilan physiologique avec un.e urologue et consulter également un.e sexothérapeute afin de voir votre rapport à la sexualité, vos blocages ou fantasmes.
Si vos érections matinales ont disparu et que la masturbation n’amène pas assez de dureté de l’érection, il se peut qu’il y ait un problème physiologique. Dans ce cas, consultez un urologue afin de faire un bilan.
Dans l’article suivant, nous allons suivre plusieurs hommes qui sont venus pour un même trouble – les troubles de l’érection – mais qui avaient pourtant des problématiques différentes. Ceci vous montrera plusieurs pistes possibles et ce qu’il est possible de travailler en sexothérapie.
Dans tous les cas, n’attendez pas des années pour consulter. Que votre trouble soit d’origine physique ou émotionnelle, plus il est pris en charge tôt, plus rapidement il fera partie du passé !
Si votre problème dure depuis plus de 3 mois ou s’il crée de la souffrance chez vous ou dans votre couple, n’hésitez pas à consulter.