Troubles de l’érection – en cabinet

Je vous partage ici plusieurs rencontres faites au cabinet, autour des troubles de l’érection. Une occasion de se glisser dans l’intimité d’une consultation et de voir comment cette problématique peut être traitée.

Troubles de l'érection - la saine agressivité

A., la petite quarantaine, m’explique qu’il a une sexualité compliquée avec sa compagne, avec qu’il est depuis de nombreuses années, à cause de ses problèmes d’érection. Très souvent, c’est la panne totale.

Il vient consulter aujourd’hui car d’autres soucis se sont ajoutés dans son couple, et qu’il y a urgence à aller mieux.

Je le questionne, pour savoir si ce problème est fréquent, si c’était déjà le cas dans ses relations précédentes… Bref, on va explorer un peu son histoire.

Et en même temps, dans sa manière de se tenir, de raconter son histoire, j’entrevois que ce problème est potentiellement plus large que la sexualité.

C’est en continuant ce premier échange que l’on peut voir tous les deux comment dans sa sexualité tout comme dans sa vie en général, A. a beaucoup de mal à prendre le lead, à se sentir légitime de prendre une décision qui engage aussi les autres, à proposer des choses.

La peur du rejet est là, et la solution est de se faire tout petit. La peur de mal faire (proposer alors que sa compagne n’a pas forcément envie, ou devoir leader « correctement » l’acte si sa femme en a envie…) est trop présente pour que l’érection puisse survenir.

La solution jusqu’alors a été de ne pas faire de vague, de s’effacer soi.

Sauf que dans la sexualité, pour oser aller vers l’autre, il y a besoin d’une dose de saine agressivité.

En hypnose, on a été recontacter ces ressources enfouies quelque part en soi.

Et en exercice à faire chez soi, je lui ai proposé de s’entraîner à prendre le lead dans des petites situations de la vie de tous les jours. Choisir le resto ou le film du soir, se proposer dans un projet au travail…

Recontacter cette saine agressivité dans d’autres contextes que le sexe, afin de retrouver une certaine confiance, une certaine légitimé.

Cette première étape permet de forger les fondations qui permettront d’aller en seconde étape travailler sur la sexualité plus directement.

Troubles de l'érection - l'absence de fantasmes

B. vient en consultation car son couple va mal. Depuis des années, les troubles de l’érection sont plus ou moins présents, mais en ce moment cela impacte encore plus leur couple.

Comme tout début de consultation, je pose des questions: comment c’était avec les compagnes précédentes, comment c’est quand il est seul etc…

La sexualité n’a jamais été foisonnante dans son histoire, mais surtout, au cours de cet échange, je comprends que son univers fantasmatique est vide. Finalement la sexualité est vécue comme quelque chose de très physiologique, des sensations au niveau du sexe, sans recherche de jeu, de scénario…

Comme je l’ai expliqué dans l’article précédent, au niveau physique il y a donc compétition entre l’excitation et le stress: l’excitation doit être plus forte que le stress pour pouvoir l’emporter et que l’érection survienne.

Donc si vous prenez un moment où le stress est là (car vous doutez de votre érection) et que l’excitation est faible, vous êtes hélas en difficulté.

Nous avons travaillé à ce qu’il puisse se bâtir un univers fantasmatique, une bibliothèque de fantasmes, pour qu’il puisse retrouver une dimension de désir et de jeu dans sa sexualité. Cela a pris 3 séances car il a fallu déconstruire certaines croyances limitantes liées au sexe et aux scénarios sexuels.

Troubles de l’érection - cultiver le désir

C., petite quarantaine, a une sexualité épanouie mais une érection en berne parfois.

Il est en couple avec sa femme depuis très longtemps et forment un couple ouvert : ils peuvent avoir des aventures chacun de leur côté.

Il y a une très bonne entente dans le couple; une bonne communication, mais pourtant parfois l’érection ne veut pas venir.

On creuse donc un peu plus loin le sujet du désir dans son couple, afin de trouver quel est l’ingrédient manquant.

A première vue, le désir est bien entretenu, par le libertinage certes, mais aussi par leurs activités individuelles et communes, par la complicité…

Et finalement, le maillon manquant sera la tendresse au quotidien : nourrir des moments d’intimité non sexuelle, des moments tendres (câlins, massages, attentions…) qui n’ont pas pour but d’être un préambule au sexe. Mais qui nourrissent l’attention et la séduction, et qui indirectement viendront alimenter la flamme du désir.

Troubles de l’érection - le libertinage

D. consulte car parfois, en soirée libertine, l’érection ne vient pas. Alors que la soirée lui plaît, que tout semble aller bien.

Je le questionne sur le contexte de ces pannes, voir s’il y a un schéma récurrent. Et effectivement, au fur et à mesure, quelque chose se dessine: ce sont finalement des situations où il y a peu d’excitation préalable. Des situations où l’excitation, le désir, n’ont pas le temps d’être attisés mais où il faudrait presque passer de but en blanc à l’action.

Sauf que le sexe n’est pas une machine qui répond à un bouton On/Off.

En hypnose, on est venu apprendre à faciliter la détente (générale et au niveau des fameuses artères du pénis) pour favoriser l’érection.

Et dans une seconde séance, on a travaillé à améliorer la connexion avec sa partenaire lors des soirées libertines pour créer plus facilement un désir qui monte crescendo.

Voilà 4 histoires autour des troubles de l’érection, pour vous montrer que les causes sont multiples, mais qu’elles méritent d’être trouvées pour résoudre la problématique à la racine et vous rendre la vie plus simple, plus désirante.

Le constat que je peux faire c’est : n’attendez pas des années avant de consulter, c’est dommage de perdre tant de temps alors que la solution n’est peut-être pas si loin.

Pourquoi attendre d’être dans une impasse ?