Aujourd’hui, vous connaissez probablement tout de la nutrition : les aliments qui sont bons pour la santé, ceux qu’il faut éviter, combien de temps il faut laisser entre les repas, combien de calories vous pouvez consommer chaque jour, ce qu’il faut privilégier le midi plutôt que le soir, comment équilibrer vos repas etc…
Mais toutes ces données sont issues d’observations et de moyennes : les diététiciens qui ont édicté ces règles l’ont fait pour un mangeur type, universel.
Alors oui, certaines applications vous demandent de rentrer votre taille, votre poids, votre activité moyenne quotidienne, histoire de vous faire croire à un profil adapté pour vous.
Mais votre corps est bien plus unique que ça.
Voici une petite histoire personnelle pour vous donner un exemple :
Il y a quelques années, j’ai progressivement adapté mon alimentation pour devenir végétarienne. Mais au bout de 2 ans, j’ai commencé à avoir une fatigue énorme et des problèmes de santé.
J’ai fait des analyses et j’avais en fait une carence très forte en fer.
Pourtant j’avais une alimentation végétarienne très variée, avec épinards, lentilles etc… J’ai pris un complément en fer pendant quelques mois, et à chaque fois que je l’arrêtais, la carence et ses symptômes revenaient…
Le seul moyen pour moi d’avoir un niveau stable en fer a été de réintroduire un peu de viande dans la semaine, car mon corps a naturellement du mal à fixer le fer.
Et a contrario, un ami me racontait que sa mère avait le souci inverse : son corps fixait trop le fer, du coup elle était interdite de certains aliments et devait en plus régulièrement faire « purger » son sang.
Vous voyez dans cette histoire que nos corps sont inégaux. Que le végétarisme convient à beaucoup de personnes mais pas à mon corps (sauf si je me supplémente à vie bien sûr).
Alors, comment pouvez-vous penser que parce que vous faites x kilos pour telle taille, vous devez manger 2300 kcal par jour ? Que ça doit se composer de tant de glucides, tant de protides, tant de lipides ?
Je vais vous donner un scoop : les applis, régimes, rééquilibrages sont des moyennes, et sont probablement complètement inadaptés à vous sur plusieurs points, sans que vous puissiez savoir sur lesquels.
Enfin si, vous pouvez le savoir en fait 🙂
Votre corps a des millions de capteurs à l’intérieur. Et il analyse en permanence ce qui est en train de s’y passer, ce qui est absorbé, les besoins en temps réel. Il est plus puissant qu’un super calculateur.
Les applis et programmes en nutrition sont de pauvres feuilles excel en comparaison.

Et comment vous connecter à votre super calculateur interne ?
En prêtant attention à vos signaux internes justement!
Ca peut paraître difficile car on a tellement de données externes fournies par les magazines, les coachs instagram, les applis etc… que ça peut sembler plus simple et plus fiable de s’en remettre à ces programmes explicites.
Et peu à peu, beaucoup de personnes deviennent sourdes à leur signaux internes, ne les entendent plus ou ne les écoutent plus.
S’y reconnecter demande de la patience, et de la confiance dans ce processus. Il s’agit de réapprendre à écouter la faim, la satiété, les variations de plaisir, les envies ou intuitions…
Ce sont des signaux subtils, mais plus vous serez attentif(ve), plus vous serez capable de les suivre. Et de suivre du coup VOTRE programme, que VOTRE CORPS a personnalisé pour vous.
Vous pourrez même constater que ça va bien au-delà de l’alimentation : ça touche à tous les pans de ta vie…
Réapprendre à écouter vos émotions (qui sont tes guides pour savoir ce qui est bon pour vous), votre désir sexuel (au lieu de suivre le formatage de ce qui est censé être la norme), votre rythme (et oui, l’humain fait partie de la nature, qui suit des saisons : des périodes de faste et des périodes d’hibernation, de récupération)…
Se faire accompagner peut être un bon point de départ pour vous reconnecter progressivement à vos signaux, reprendre votre liberté et comprendre votre puissance, vos rythmes, reprendre confiance en votre corps et en vous…
La thérapie et l’hypnose se complètent très bien pour aller découvrir vos ressources.
Vous avez un super calculateur unique en vous, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?